UN PAN DE L'HISTOIRE DE L'ILE DE BORA BORA TRONE DESORMAIS A L'AEROPORT DE BORA BORA

17 février 1942, il y a exactement 80 ans un convoi de nom de code Baker 100 touchait l’île de Bora Bora, premier des théâtres d’opérations américains après l’attaque de leur flotte par les Japonais, le 7 décembre 1941 à Pearl Harbor, aux îles Hawai’i. Ce 17 février 19412, plus de 4000 hommes de troupes débarquent alors même que la population locale ne compte qu’un millier d’âme.


L’opération militaire connue sous le nom de Bobcat a pour objectif stratégique l’installation d’un dépôt de carburant en huile lourde pour le ravitaillement des convois en route entre le canal de Panama et l’Australie dernier des bastions de défense face aux offensives japonaises victorieuses. Les forces américaines vont stationner à Bora Bora pendant quatre années.

L’île de Bora Bora entre dans le 20e siècle moderne bien avant Tahiti au gré des infrastructures lourdes qui seront notamment réalisées par les Construction Bataillon (CB) ou Seabees, les cigales de mer.

Ainsi, en avril 1943, après sept semaines de travaux harassants, sept jours sur sept, seront livrées les deux premières pistes de l’Océanie française. Sur cette piste se posera notamment la First Lady Eleanor Roosevelt venu visiter les troupes américaines sur le Front du Pacifique. Après le départ de Américains, la piste la plus longue sera réouverte dans les années 1950 au trafic aérien commercial international comme escale des vols transpacifiques mais aussi comme point de rencontre avec les hydravions venus de Tahiti.

Comment mieux accompagner ces commémorations des 80 ans de l’installation des Américains à Bora Bora que par la pose d’un panneau d’information historique à l’aéroport de Bora Bora racontant la construction des 2 premières pistes de l’Océanie française. Il s’agit de l’un des premiers chantiers de mémoire à destination des visiteurs de ce fleuron touristique conduit conjointement par Aéroport De Tahiti (ADT) et l’Association Mémoire polynésienne. Un autre chantier majeur est attendu prochainement pour rappeler la mémoire des CB de Bora Bora.



La fresque posée dans la salle d’embarquement est une illustration de cinq mètres de long réalisée par le graphiste Jean-Louis SAQUET, aujourd’hui disparu. Les textes de Jean-Christophe Shigetomi posent en trois langues : française, anglaise et tahitienne de façon chronologique les étapes de la construction des 2 pistes.




Enfin, à leur arrivée, les passagers sont désormais accueillis par une fresque de 7 mètres de long autre illustration de Jean-Louis SAQUET pour les replonger dans le Motu Mute d’Hier lorsque l’îlot était desservi par le DC4 d’Air Polynésie.


Autres actualités

LE SALON MOEAVA, NOUVEL ECRIN DE L'AEROPORT  DE TAHITI-FAA'A

LE SALON MOEAVA, NOUVEL ECRIN DE L'AEROPORT DE TAHITI-FAA'A

ADT en partenariat avec le Pays s’est engagé dans la rénovation de son salon d’honneur en début d’année 2020.

lire la suite

Ouverture d’une agence bancaire à l’aéroport de Rangiroa

 L’aéroport de Rangiroa offre depuis le 17 février 2014, la possibilité aux touristes et aux résidents de bénéficier de prestations bancaires grâce à l’installation d’une agence SOCREDO

lire la suite

FERMETURE DEFINITIVE DE L'ACTIVITE  CONSIGNE A BAGAGES DE L'AEROPORT DE TAHITI-FAA'A

FERMETURE DEFINITIVE DE L'ACTIVITE CONSIGNE A BAGAGES DE L'AEROPORT DE TAHITI-FAA'A

ADT vous informe de la fermeture définitive de l’activité de la consigne à bagages de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à compter du mardi 1er septembre 2020.

lire la suite

Actualités

FETE DES MAMANS LE VENDREDI 27 MAI 2022 A L'AEROPORT DE TAHITI-FAA'A.

17/05/2022ADT célèbrera la fête des mamans le vendredi 27 mai 2022 à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.

lire la suite

TRAVAUX DE REAMENAGEMENT EN SALLE D'EMBARQUEMENT DOMESTIQUE

06/05/2022Une nouvelle offre de restauration du Kuriri sera proposée en salle d’embarquement domestique de Tahiti-Faa’a.

lire la suite

Toutes les actualités

A votre écoute
au
+689 40 86 60 60

ou via E-mail en cliquant ici.

Aéroport de Tahiti gestionnaire des aéroports : Tahiti Faa'a, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa.
Copyright 2010 © Aéroport De Tahiti. Allrights reserved poweredby papeeteonline.com

My Pop up store