Règlementation douanière

Vous êtes ici :Aéroport de Tahiti gestionnaire des aéroports : Tahiti Faa'a, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa. > Infos pratiques > Votre guide arrivée > Règlementation douanière




A votre arrivée en Polynésie Française, vous devez déclarer les marchandises transportées et acquitter les droits et taxes correspondants au bureau des douanes. Toutefois, vous pouvez bénéficier de franchises sur les marchandises indiquées dans le tableau qui suit :




DENREES ET ARTICLES DIVERS QUANTITES

Tabacs


Cigarettes 200 unités | Cigarillos 100 unités | Cigares 50 unités | Tabacs à fumer 250 g


Boissons alcoolisées


Vins tranquilles 2 litres & Soit Boissons titrant de + de 22° 2 litres | Soit Boissons titrant 22° ou - 2 litres


Parfums

Parfums 50 g | ou Eaux de toilette ¼ litre


Café & thés

Café 500 g | ou extraits et essences de café 200 g 

Thé 100 g | Ou extraits et essences de thé 40 g



Autres marchandises


Par voyageur âgé de 15 ans et plus 30 000 CFP | Par voyageur âgé de moins de 15 ans 15 000 CFP


Les personnes âgées de moins de 17 ans ne peuvent importer en franchise ni tabac ni boissons alcoolisées.


Cumul des franchises

Les sommes indiquées dans le tableau ci-dessus ne peuvent être cumulées par différentes personnes, pour un même objet. Ainsi, un groupe ou une famille de quatre personnes ne peut pas demander à bénéficier de la franchise pour un appareil d’une valeur de 120 000 francs CFP (30 000 X 4). Pour tout objet dont la valeur est supérieure à la franchise, vous
acquitterez les droits et taxes sur la valeur totale, sans aucun abattement.
Si vous importez plusieurs articles, ceux dont la valeur cumulée ne dépasse pas le montant indiqué dans le tableau ci-contre seront admis en franchise.


Moyens de paiement

A l’entrée et à la sortie de Polynésie française, une déclaration doit être déposée auprès du service des douanes local, si vous transportez des sommes, titres ou valeurs dont le montant est égal ou supérieur à 10 000 euros, soit 1 200 000 FCFP. Par sommes, titres ou valeurs, il faut entendre : les espèces, les chèques tirés sur un tiers, les chèques de voyage, les titres de créances au porteur et négociables, les valeurs mobilières, les
lingots d’or et pièces d’or cotées. Le formulaire de déclaration est disponible auprès du service des douanes de la Polynésie française.


Justification au retour

Si vous vous rendez en Polynésie française, en emportant avec vous certains objets usuels (caméras, appareils photos, magnétophones, postes de radio, etc.), n’oubliez pas de vous munir des documents justifiant de leur situation régulière : factures d’achat, quittances douanières, carte de libre circulation délivrée gratuitement par les services douaniers.
A votre retour, leur réimportation en sera facilitée.


Attention : l’importation, l’exportation ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à de lourdes sanctions : confiscation de la marchandise, très forte amende et, dans les cas les plus graves, poursuites judiciaires pouvant conduire à une peine d’emprisonnement.

Actualités

INAUGURATION DE LA PREMIERE PHASE DU PROJET D'EMBELLISSEMENT DE L'AEROPORT DE BORA BORA

27/06/2024Après le succès de l’embellissement de l’aéroport de Raiatea inauguré au mois de mai dernier, c’est au tour de l’aéroport de Bora Bora d’être mis en lumière.

lire la suite

UNE GIGANTESQUE FRESQUE REALISEE PAR LE CMA SE DEVOILE PETIT A PETIT

24/05/2024Une gigantesque fresque réalisée par six étudiants en 1ère année du diplôme national des métiers d'art et du design du Centre des Métiers d’Art de Polynésie française, se dévoile petit à petit.

lire la suite

Toutes les actualités

A votre écoute
au
+689 40 86 60 60

ou via E-mail en cliquant ici.

Aéroport de Tahiti gestionnaire des aéroports : Tahiti Faa'a, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa.
Copyright 2010 © Aéroport De Tahiti. Allrights reserved poweredby papeeteonline.com

pub-parking-ADT