2018 s’était achevée sur une croissance significative du trafic international portée par l’arrivée en cours d’année de 2 nouvelles compagnies régulières, French Bee à partir du 12 mai et United Airlines à compter du 30 octobre. Cet accroissement de l’offre vers les USA et la métropole avait généré une importante baisse des prix, y compris chez les opérateurs historiques, Air Tahiti Nui et Air France, qui n’ont eu de cesse que de lutter contre cette nouvelle concurrence. Grand gagnant de ce bouleversement, le client final, passager local ou touriste, a pu accéder au voyage à des conditions plus abordables ce qui a eu pour effet une forte stimulation du marché, avec une croissance de 10,4% du trafic international sur l’année 2018 et ce, malgré les craintes suscitées, ici et là, par la faible marge de croissance du réceptif hébergement.
Sur l’ensemble des 4 sites gérés par ADT, la barre des 2 Millions de passagers était ainsi franchie avec 2 039 935 passagers, promettant une année 2019 des plus intéressantes. Voyons donc ce qu’il s’est passé sur ces 3 premiers mois…
En matière de croissance, ces trois premiers mois de l’année se réfèrent à une période durant
laquelle French Bee et United étaient absentes. Il était donc attendu que la croissance soit au
rendez-vous sur une tendance comparable avec celle du dernier trimestre 2018.
Attente confirmée avec trois mois largement positifs et un mois de janvier qui approche le taux de croissance record de novembre 2018 avec +20,1% à la faveur de plusieurs escales de croisières en tête de ligne. Les mois de février et mars progressent à des rythmes légèrement inférieurs, mais qui restent soutenus.
Au total, ce 1er trimestre se solde par une progression de 11,8% du nombre de passagers
internationaux ce qui représente 16 831 passagers supplémentaires par rapport à la même période de 2018. C’est la plus forte progression depuis 2010.
Sur la répartition des parts de marché, la redistribution des cartes continue d’évoluer même par rapport aux 2 derniers mois de 2018, alors que les nouveaux opérateurs étaient déjà en place. Les quelques différences s’expliquent principalement par la montée en puissance progressive de la force de frappe commerciale de United Airlines d’une part, et par la saisonnalité de ce 1er trimestre qui entraîne une demande moins élevée et une adaptation programmée des capacités comme celle de French Bee qui a opéré deux fréquences par semaine sur ces trois premiers mois de l’année.
Tout cela aboutit à un nouveau classement de répartition des parts de marché en tête duquel se trouve naturellement la compagnie basée, Air Tahiti Nui, avec 49% des passagers internationaux transportés, soit deux points de plus que lors des deux derniers mois de 2018. Loin derrière se regroupent 4 opérateurs desquels se détache légèrement Air France avec 11,8%, suivi de 3 compagnies qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec United (9,8%), Air New Zealand et French Bee (9,6% chacun).
Face à cette concurrence, les opérateurs historiques connaissent des fortunes contrastées en ce 1er trimestre. Air France résiste bien et arrive même à faire mieux que le 1er trimestre 2018 avec une croissance de 2,6% soit environ 500 passagers supplémentaires, à la faveur d’un très bon mois de mars (+11%). À l’inverse, Air Tahiti Nui souffre davantage en perdant plus de 13 000 passagers par rapport au même trimestre de l’an dernier (-14,6%), recul davantage marqué en février et en mars. On sait que la clientèle croisière a été fortement sollicitée par United et que le programme de fidélité de cette compagnie est très performant. Ceci, ajouté à l’agressivité des tarifs de French Bee, explique en partie les difficultés de la compagnie à conserver son volume historique de clientèle,
notamment américaine.
A noter qu’à la même période l’an passé, le programme de l’opérateur basé présentait une touteautre physionomie avec les vols charters vers l’Asie, non reconduits cette année, la 3è fréquence sur le Japon sur quelques semaines, et enfin la densification du programme avec un volume important de vols supplémentaires vers la côte Ouest Etats-Unis.
Sur le marché Pacifique, Air New Zealand subit un coup d’arrêt avec un recul de près de 10% sur 3 mois, plus marqué en mars (-18%) qu’en janvier et février (-5%). Hawaiian Airlines poursuit sa croissance observée fin 2018 à l’occasion du lancement d’une seconde fréquence saisonnière. Ces vols additionnels ont été suspendus depuis mi-janvier, ce qui a permis à la compagnie d’enregistrer encore une forte hausse en janvier (+55%), avant une partie de yoyo en février et mars (respectivement -11% et +14%). Air Calin progresse de 5,7% tandis que LATAM régresse de près de 15%.
On avait déjà remarqué la dichotomie des taux de croissance international et domestique en 2018.
Ce 1er trimestre 2019 tend à forcer encore le trait sur cet écart qui se creuse par rapport à l’an dernier. Aux 20% de croissance internationale de janvier est venu répondre un petit 3,4%, tandis que février et mars affichent des scores encore plus modestes. Une étude plus poussée permettrait d’y voir plus clair sur les raisons de cet écart dont les explications sont certainement liées à la conjonction de plusieurs facteurs. Parmi eux, l’attrait de la nouvelle destination de San Francisco conjugué à la baisse des prix des vols vers les USA et Paris pourraient avoir détourné une partie de la clientèle locale vers l’international.
Bora Bora reprend des couleurs après une année 2018 en demi-teinte (+5,4%) comparée à la croissance internationale avec laquelle la perle du pacifique avait l’habitude d’aligner sa croissance.
2019 se rapproche de ce modèle, en particulier sur mars qui se positionne presque 2 points audessus du trafic international de Tahiti-Faa’a.
Raiatea se porte également très bien, assez nettement au-dessus des chiffres du trafic domestique de Tahiti-Faa’a, avec une moyenne de 6.3% portée par un très bon mois de février.
Rangiroa subit sans doute un petit contrecoup de sa forte croissance de 2017 et 2018
(respectivement +7,4% et +9,2%) avec un ralentissement notoire en mars (-5.7%) qui vient marquer une pause déjà pressentie avec des taux de croissance moins élevés en début d’année. Avec 0.4%, la moyenne reste à une stabilité faiblement positive en attendant la saison haute qui devrait marquer la vraie tendance de l’année. Suspens…
À l’approche de la saison haute, la fréquentation devrait encore progresser d’autant que l’effet French Bee doit encore gonfler les statistiques jusqu’au mois de mai, date du 1er anniversaire de la desserte depuis Paris Orly. L’effet United Airlines continuera à doper la croissance jusqu’en octobre avant de permettre une comparaison de trafic à offre comparable d’une année sur l’autre à partir de novembre.
Fort du succès rencontré fin 2018, Hawaiian Arlines reconduit, en l’élargissant, son expérience de seconde fréquence hebdomadaire. Trois périodes sont ainsi concernées au 2ème semestre par un vol additionnel le mardi soir vers Honolulu, du 25 juin au 16 juillet, du 8 octobre au 12 novembre et du 17 décembre au 7 janvier 2020.
Du côté du domestique, l’ajout d’un appareil au sein de la flotte Air Tahiti devrait permettre
d’accroitre l’offre inter-iles et dynamiser ainsi le marché en attendant l’entrée potentielle d’un
concurrent.
Le projet de démolition / reconstruction du Hall Public étant suspendu depuis 2 ans, à la suite de la décision de la cour d’appel de Paris, ADT s’emploie à des travaux d’amélioration dans les limites de ses capacités d’auto-financement. C’est ainsi que 834 MCFP d’investissements ont été engagés en 2018 et qu’une enveloppe de 934 MCFP est inscrite au budget 2019.
Parmi les principales opérations de 2019, notons la finalisation des travaux de création d’une
nouvelle aire de circulation et de stationnement avions en zone nord qui permet d’accompagner le développement de compagnies aériennes telles qu’Air Tetiaroa. Cette opération d’environ 200 MCFP a donné lieu à la création de deux surfaces de stationnement privatives et l’élargissement de la bretelle « Whisky » afin qu’elle puisse être utilisée par des appareils de catégorie B (Twin Otter par exemple) pour rejoindre la nouvelle zone de parkings et de hangars attenants.
Bretelle Whisky et aires de stationnement étendues
Notons également dans les actions de 2019, les études préliminaires visant à climatiser les salles de livraison bagages ainsi que l’embarquement domestique, les travaux d’extension et de rénovation des sanitaires de la salle d’embarquement internationale qui débuteront au 2ème semestre, ou encore l’accroissement et le remplacement de l’ensemble des banques d’enregistrement internationales et domestiques.
Le remplacement des équipements des parcs-autos (logiciel de gestion, bornes d’entrées et de sorties, encaisseurs automatiques…) est également prévu en fin d’année avec la mise en oeuvre très attendue d’une possibilité offerte aux clients de régler leur stationnement par carte bancaire.
Parmi les nouveautés récentes, l’ouverture d’un corner M.A.C. Cosmetics en salle d’embarquement internationale a permis d’élargir l’offre Duty Free tandis qu’un partenariat avec Bruno CURET, artiste – peintre local, a permis de finaliser la décoration de la salle d’embarquement avec une touche artistique dont les couleurs vives rappellent diverses tonalités des terres, des mers et des ciels polynésiens.
Présentation du partenariat avec Bruno CURET et exemples de poteaux servant de support aux oeuvres de l’artiste
ADT en partenariat avec le Pays s’est engagé dans la rénovation de son salon d’honneur en début d’année 2020.
L’aéroport de Rangiroa offre depuis le 17 février 2014, la possibilité aux touristes et aux résidents de bénéficier de prestations bancaires grâce à l’installation d’une agence SOCREDO
ADT vous informe de la fermeture définitive de l’activité de la consigne à bagages de l’aéroport de Tahiti-Faa’a à compter du mardi 1er septembre 2020.
Comment mieux accompagner ces commémorations des 80 ans de l’installation des Américains à Bora Bora que par la pose d’un panneau d’information historique à l’aéroport de Bora Bora
Dans cette rubrique vous trouverez toutes les informations nécessaires pour les voyageurs.
26/05/2023ADT, afin de proposer une offre adaptée aux attentes des voyageurs et des polynésiens, continue de poursuivre ses actions d’amélioration et d’accroître la qualité de son offre de commerces et services en vous informant de l’ouverture d’une nouvelle consigne à bagages à l’aéroport de Tahiti-Faa’a.
13/12/2022ADT déploie une solution alternative à partir du 15-12-2022
A votre écoute
au
+689 40 86 60 60
ou via E-mail en cliquant ici.
Aéroport de Tahiti gestionnaire des aéroports : Tahiti Faa'a, Bora Bora, Raiatea, Rangiroa.
Copyright 2010 © Aéroport De Tahiti. Allrights reserved poweredby papeeteonline.com